Voyager près de chez soi

Client
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Emplacement
Promenade Ontario
Année
2025
Services
Mobilier urbain, aménagement transitoire
Prix
Chaque été, la rue Ontario Est se transforme en une véritable destination urbaine. Pour l’édition 2025, de nouveaux aménagements invitent à la détente, à la découverte et à la mobilité active, tout en affirmant le caractère ludique et identitaire de la promenade.
Un air de vacances sur Ontario





Grâce au travail de la SDC Hochelaga-Maisonneuve, la rue est animée tout l’été. Afin de supporter la programmation culturelle, des scènes sont installées à des endroits clé sur la rue, et habillées de manière à faire écho à l’ambiance de la rue. Leurs formes, rehaussées de petits miroirs circulaires – un clin d’œil aux ampoules de scène et à l’ambiance festive des spectacles en plein air, évoquent les enseignes de voyage d’autrefois.


Mobilier sur mesure
En nouveauté cette année, PXP a conçu un mobilier signature : une table-assise multifonctionnelle et accessible, aux formes arrondies et à la couleur identitaire du projet. Répartis à travers la rue, les ensembles de tables complètent l’expérience conviviale et l’offre commerciale.






Signalétique géante et ludique
Pensée à la fois comme repère visuel et outil d’orientation, la signalétique directionnelle s’intègre aux endroits stratégiques de la promenade. Son design rétro et coloré invite à explorer les différentes destinations à proximité.
Un projet durable et accessible
Année après année, les installations sont réutilisées, adaptées et enrichies. Cette approche progressive assure la durabilité du projet et contribue à faire de la rue Ontario un espace public inclusif, vivant et résolument local.


Deux stationnements à vélos couverts prennent place au cœur de l’artère. Conçus comme des haltes, ils encouragent la mobilité active et offrent aux cyclistes un lieu d’arrêt pour profiter de l’ambiance estivale.

Crédits:
Gestion de projet: Marguerite Denommée
Direction artistique: Catherine Caballero
Design industriel: Margot Greenbaum & Andrea Limoges
Direction de compte: Vincent Clarizio
Photos: Raphaël Thibodeau






