Une signalétique au service de l’expérience et du paysage

Client
SÉPAQ
Emplacement
Québec
Année
2024
Services
Programmation signalétique
Prix
Le Parc de la Chute-Montmorency, à 15 min de Québec, allie nature spectaculaire, histoire riche et aménagements modernes. Sa nouvelle signalétique soignée révèle le parc sans s’imposer, en s’adaptant au langage du lieu.

Un site naturel et historique d’exception
Le Parc de la Chute-Montmorency est un site spectaculaire, qui impressionne été comme hiver avec sa chute de 83 mètres dominant le fleuve. Sentiers et activités permettent aux visiteurs de découvrir un lieu chargé d’histoire.
Dans la foulée de la réfection des aménagements du secteur du Bas de la Chute, PXP a développé un programme véhiculaire et piéton destiné à baliser les sentiers boisés, mettre en valeur le patrimoine et promouvoir les attraits du site.

Une signalétique intégrée et sensible
Le secteur du Bas de la Chute a fait l’objet d’une transformation importante et offre une nouvelle expérience architecturale, respectueuse du paysage et mettant en valeur les points de vue et les artefacts historiques.

Informer, orienter et enrichir l’expérience
Divers moyens sont mis en œuvre pour accompagner les quelque 800,000 visiteurs annuels dans leur découverte du site. Une attention particulière a été portée à permettre une exploration libre et éclairée du site : mise en lumière des distances, des niveaux de difficulté, du temps de marche, jumelés à du contenu interprétatif et des plans clairs et lisibles. Le projet s’inscrit dans une volonté d’encourager l’exploration et la découverte du site et d’offrir un cadre clair et compréhensible sans être trop directif.





Sur le plan formel, la nouvelle signalétique se veut en phase avec la vision architecturale. L’emprise au sol est minimisée pour respecter les milieux naturels et paysagers du parc, alors que les proportions élancées favorisent le repérage des interventions au loin. La typographie soignée, les pictogrammes expressifs et la couleur s’arriment à l’univers graphique de la SÉPAQ et sont travaillées de façon à maximiser la lisibilité des informations.


Guider au rythme du paysage
Le projet signalétique développé a été élaboré en harmonie avec le cadre naturel et architectural du site. Le parc, vaste et diversifié, invite à l’exploration de milieux contrastés : promenades, passerelles de bois, plaines ouvertes, vues sur le fleuve, sentiers forestiers, jardins paysagers, etc. La signalétique vise à renforcer l’identité du lieu, à fluidifier les parcours entre les secteurs — divisés naturellement entre le haut et le bas de la chute —, à orienter vers les services, et à inciter les visiteurs à découvrir la variété des attraits dans une expérience propre à chacun.

Photos: Raphaël Thibodeau
Vidéo: Pierre-Alexandre Guay