Redonner vie à un ancien site utilitaire

Client
Ville de Montréal - Arrondissement Montréal-Nord
Emplacement
Montréal-Nord
Année
2024
Services
Design industriel, design urbain
Prix
Implanté à l’angle de la rue Charleroi et de l’avenue de l’Archevêque, ce projet transforme un ancien site de station-service en un lieu de vie verdoyant et rafraîchissant. Porté par une collaboration multidisciplinaire, des interventions fortes et identitaires sont pensées pour le rassemblement, la détente et l’appropriation citoyenne contribuant à dynamiser l’axe commercial Charleroi.
Un moment sous la pergola

La Place Charlevêque s’inscrit dans une démarche de requalification urbaine en transformant un espace public accueillant et animé. Pensé comme une halte verdoyante et rafraîchissante, l’aménagement invite au ralentissement, à la rencontre et à l’appropriation citoyenne, tout en renforçant l’attractivité du secteur.

de communication pour le quartier.
Une série d’objets urbains modulaires a été conçue afin de pouvoir être déployée le long de l’artère Charleroi, contribuant à améliorer la vie quotidienne par des dispositifs d’ombrage, d’assise et de mise en valeur du répertoire commercial.

Ralentir, ensemble



Réalisé en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, le projet s’appuie sur un design sobre, durable et accessible qui soutient les usages quotidiens et contribue à la vitalité sociale et économique de Montréal-Nord.
Biodiversité urbaine


Pour renforcer le verdissement et la biodiversité, le site intègre des plantes indigènes et des hôtels à insectes qui ont été recyclés à partir de billots de bois et d’anciens modules de jeux, contribuant à un écosystème local vivant et à l’éducation environnementale des visiteurs. En effet, dans une logique de réemploi et de continuité avec les usages existants, des matériaux présents sur le site, issus d’un aménagement transitoire, ont été réutilisés.



Crédits
Direction de projet et de création : Vincent Clarizio
Design industriel : Margot Greenbaum, Marguerite Denommée, Félix Favreau-Vachon
Design graphique: Catherine Caballero
Architecture de paysage: Turquoise Design
Photos: Vincent Marchessault









